Accueil Quelques repères Les Mauges, le pays des mauges
Les Mauges, le pays des mauges Envoyer
Les Mauges sont une petite région du sud-ouest du département de Maine-et-Loire (49), dans l'ouest de la France.
Ce territoire naturel est situé en Anjou au sud de la Loire, à l'extrême sud-est du Massif armoricain.

Pays majoritairement rural, les Mauges se composent d'un habitat dispersé et organisé en hameaux autour des centres bourgs.
Second pôle économique du département, ce territoire se caractérise par un éclatement de ses industries, d'où sa dénomination de « pays des usines à la campagne ».


ORIGINE DU NOM

L'origine du nom des Mauges viendrait de son sous-sol riche en minerais (Metallica). La géologie de la région et ses ressources minières étaient autrefois très répandues (exploitations de mines de fer, de plomb et de houille), et de profondes excavations sont encore visibles, notamment près de Saint-Pierre-Montlimart, la Salle-Aubry ou Saint-Rémy. (Source Célestin Port)
À la différence d'autres régions du département (Segréen, Baugeois, Saumurois [+] ), le pays des Mauges se distingue par son appellation qui ne fait pas référence à une ville : le nom « Mauges » désignant un espace et non une cité.
De nombreuses communes ont accolé « Mauges » dans leur nom, comme par exemple Neuvy-en-Mauges, Le Pin-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, Saint-Macaire-en-Mauges…

Le nom de Vendée angevine est parfois utilisé. Le territoire Vendée et celui des Mauges sont très similaires : pays rural, hostile à la vie urbaine des bords de Loire, et lieux d'insurrections de la fin du XVIIIe siècle.

Dans cette région on parle également de Vendée militaire. C'est un terme utilisé pour désigner le territoire insurgé lors de la guerre de Vendée, allant du pays de Retz (nord-ouest) aux alentours des Ponts-de-Cé (nord-est), jusqu'à Partenay (sud-est) et les Sables d'Olonnes (sud-ouest). (Source Visages de l'Anjou)


SITUATION

Les Mauges sont situées dans l'ouest de la France, au sud de la Loire, dans la partie sud-ouest du département de Maine-et-Loire.

Le territoire des Mauges (également appelé Choletais) se trouve dans un triangle entre Nantes, Angers et Cholet ; cette dernière en étant la ville principale. Cette région naturelle est délimitée au Nord par la Loire, à l'Est par le Layon, à l'Ouest par la Sèvre nantaise [+] , et au Sud par le haut bocage vendéen, la limite sud étant moins claire que les autres.

Situé à l'extrême sud-est du massif armoricain, les paysages se composent de bocages et sont sillonnés de vallées, en particulier celles de l'Èvre et de la Sèvre nantaise.
Cette contrée vallonnée culmine à la colline de la Tottière (216 mètres), La Tourlandry en étant le plus haut village. Non loin de là on trouve la colline des Gardes qui impose son relief au cœur du plateau, selon un axe Est-Ouest, au droit de La Tourlandry et de Saint-Georges-des-Gardes. La table uniforme des Mauges, entaillée de vallons étroits, apparaît du haut de ces buttes comme un immense bocage.

Le pays historique des Mauges (pagus) est plus petit, ne comprenant pas Cholet et ses environs, ni certaines communes à l'Est. Formé à partir du XIe siècle, ce territoire se subdivise entre une partie bretonne entre Sèvre nantaise, Moine et Divatte, et une partie angevine située au sud-ouest de la province d'Anjou, au sud de la Loire ; Beaupréau en étant la ville principale.
Ce territoire historique comprenait notamment les communes de La Varenne (nord-ouest), Montjean (nord), Saint-Lambert-du-Lattay (nord-est), Valanjou (est), Somloire (sud-est), Saint-Pierre-des-Échaubrognes (sud), Saint-Crespin-sur-Moine (sud-ouest) et et La Chaussaire (ouest).


HISTOIRE

Les plus anciennes traces de présence humaine remontent à la Préhistoire : des bifaces (outils de pierre taillée) ont été retrouvés près de Cholet, sur le site du Fuilet, et des traces de vie à Chalonnes-sur-Loire, sur le site de Roc-en-Paille.
Plusieurs dolmens et menhirs témoignent également du peuplement de la région, notamment au Fief-Sauvin et à Saint-Macaire-en-Mauges.

De par sa situation, les Mauges appartenaient au Poitou ; l'Hyrôme (affluent du Layon) constituait la frontière entre le Poitou et l'Anjou. Il faudra attendre le XIe siècle pour que les Mauges deviennent angevines.

Jusqu'à cette période son territoire est couvert de vastes forêts. Les moines réalisent alors de grands défrichements, s’implantent un peu partout et organisent la vie locale.

À la Révolution, la région sera l'un des principaux théâtres d'opérations des guerres de Vendée dont Cholet était le centre. Souvent décrites dans l'Histoire sous l’appellation "guerres de Vendée", la plupart des combats auront lieu en Maine-et-Loire.
En 1793, "pour Dieu et le Roi", le soulèvement simultané de tout le bocage constitue l'événement le plus fondateur de l'histoire contemporaine des Mauges. Ce grand mouvement ne peut être dissocié de la religion ; cause profonde du soulèvement dit "vendéen".
Les moulins à vent ont joué un rôle important durant ces guerres, les insurgés s'en servant pour communiquer ; l'orientation des ailes variait pour informer les combattants des positions de l'ennemi.

Cette période de l'Histoire a profondément marquée la région, dont on peut en voir les traces encore aujourd'hui sur bon nombre de vitraux d'églises des Mauges, comme le massacre du moulin de la Reine à Montilliers.

Les Mauges, outre leurs attaches angevines historiques, politiques et culturelles, ont conservé une influence poitevine au niveau dialectal et architectural, nantaise et vendéenne au niveau musical, historique ou économique.


AGRICULTURE ET INDUSTRIE

L’élevage bovin constitue la principale activité agricole de ce territoire. Malgré tout, la culture de plantes, dont l'Anjou est une grande productrice, est aussi très implanté notamment dans le Chemillois (plantes médicinales).
L’agriculture tient une place économique importante dans le Maine-et-Loire, avec une forte occupation du territoire ; La surface agricole représente environ 64 % du département (contre 54% en moyenne en France).

Dans ce pays choletais, où la vie apparaît comme essentiellement terrienne, l'industrie est loin d'être négligeable. Pôle industriel et technologique depuis un demi-siècle, il réunit 40 % de l'industrie du département (textile, plasturgie). C'est à Cholet que fut créé le célèbre mouchoir rouge, qui en fit la « capitale du mouchoir ».

L'industrie textile fut à l'origine du développement du choletais sous l'Ancien Régime, puis de son relèvement après les destructions des guerres de Vendée. Cette activité faisait travailler des milliers de tisserands aux alentours de Cholet. Dès la fin du XIXe siècle la mécanisation des tissages conduisit le pays choletais à une reconversion dans le secteur de la chaussure pour occuper ses tisserands chômeurs.

Des usines à la campagne : Le territoire des Mauges possède une présence spécifique de l'industrie. Des usines sont en effet implantées dans de très nombreuses zones rurales. L'industrie de l'habillement, des chaussures et du cuir y est très présente, même si ces secteurs ont subis de graves crises.



La structure « pays des mauges » est un regroupement de collectivités locales françaises, située dans le département du Maine-et-Loire. Cette collectivité territoriale ne correspond pas tout à fait à la région géographique des Mauges [+] .
L'intercommunalité est une forme de coopération entre communes dont les compétences sont généralement le développement économique et l'aménagement du territoire. Depuis 1995 se sont rajoutées les structures de pays, entités constituées de communes ou de groupements de communes.

Ce pays regroupe 7 communautés de communes (pour un total de 71 communes) :
* Communauté de communes du Bocage
* Communauté de communes du Canton de Champtoceaux
* Communauté de communes du Canton de Montrevault
* Communauté de communes du Canton de St-Florent-le-Vieil
* Communauté de communes du Centre-Mauges
* Communauté de communes de la région de Chemillé
* Communauté de communes de Moine-et-Sèvre

Le Syndicat Mixte du Pays des Mauges est chargé d’animer des réflexions à l’échelle du Pays, de coordonner les politiques et d’aider les communautés de communes pour la mise en place de leurs actions, mais aussi de mettre en œuvre des programmes spécifiques nécessitant un territoire plus large que la communauté de communes.

 
Sainte-Christine est une commune rurale des Mauges
qui se trouve en Anjou au sud de la Loire
dans le département du Maine-et-Loire (France).

Sainte-Christine is a commune in the Maine-et-Loire department (49) in western France.