Accueil La commune Sainte-Christine 49 Maine-et-Loire Anjou Mauges
Sainte-Christine 49 Maine-et-Loire Anjou Mauges Envoyer
49120 Maine-et-Loire France - Commune rurale des Mauges, Sainte-Christine se trouve dans l'Ouest de la France à quelques kilomètres de Chemillé et de Cholet…
Situation, infrastructures, histoire, monuments

Situation | Commune | Vie locale | Agriculture | Lieux

Situation, localisation

« Sainte-Christine » est un petit village français de l'Ouest de la France située dans le département de Maine-et-Loire (49).
Entouré par les communes de Neuvy-en-Mauges, Saint-Quentin-en-Mauges et Bourgneuf-en-Mauges, Sainte-Christine est située à une quinzaine de kilomètres de Chemillé, et à 25 kilomètres au nord-est de Cholet, la plus grande ville à proximité.

Le territoire de Sainte-Christine se situe à la croisée de quatre cantons : Chemillé, Saint-Florent-le-Vieil, Beaupréau et Montrevault.

Coordonnées géographiques : 47° 17′ 14″ Nord - 0° 50′ 54″ Ouest.

Le département du Maine-et-Loire (préfecture Angers) fait partie de la région Pays-de-la-Loire et se situe à l'est de la Loire-Atlantique (Nantes).

Commune rurale de la région des Mauges, Sainte-Christine se trouve sur un haut plateau entouré de ruisseaux. Son altitude varie de 53 à 124 mètres, pour une altitude moyenne de 89 mètres, et sa superficie est de 9,52 km2 (952 hectares).

Traversée par la rivière le Jeu, on peut y découvrir dans sa vallée une grotte de pèlerinage (le petit lourdes). Les ruisseaux du Pas Chevreau et le Juret traversent également la commune.

Les Mauges sont situées à l'extrême sud-est du Massif armoricain, délimitée au Nord par la Loire et au Sud par le département de la Vendée. Situé entre Nantes, Angers et Cholet, le pays des Mauges est la partie angevine du bocage vendéen.


Infrastructures administratives

Nombre d'habitants : 793 [+]
(Insee 2011)

Les Christinois et Christinoises

Superficie : 9,52 m2

blason

 

MAIRIE DE SAINTE-CHRISTINE

8 rue du Commerce - 49120 Ste Christine

Tél. 02 41 70 60 95 - Fax 02 41 70 13 42

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Plan de la commune [+]

La commune fait partie de la communauté de communes de la région de Chemillé, structure intercommunale comprenant 12 communes.
Syndicats de communes ou syndicats mixtes : S.M. des Mauges, SIEML, SMAEP, SIRDOMDI
Perception : Beaupréau
+ d'informations Services Publics

Informations du répertoire Insee :
* code géographique : 49268
* commune : Sainte Christine - 268
* région : Pays de la Loire - Nantes - 52
* département : Maine et Loire - Angers - 49
* arrondissement : Cholet - 2
* canton : Chemillé - 11


Deux autres villages français portent le nom de Sainte-Christine. L'un est situé en Vendée (commune de Benet) et l'autre dans le Puy-de-Dôme (Auvergne).


Vie locale

Cette localité dispose de plusieurs infrastructures : le village possède une école primaire (École Privée Mixte) ainsi que des structures d'accueil de petite enfance (Sos Nounous , 0/12 Enfance).
Le centre d'accueil périscolaire fonctionne avant ou après la journée d'école, ainsi que pendant les vacances scolaires (sauf Noël) et le mercredi.

La commune dispose également d'une bibliothèque ainsi que diverses associations, dont une troupe de théâtre.
Un artiste renommé de la commune : Daniel Tremblay .

Sont également disponibles plusieurs commerces et services : épicerie poste bar brasserie tabac coiffeur garage ...

Il n'y a pas d'hôtel, les plus proches se trouvent à Montjean, Chalonnes-sur-Loire ou Chemillé. D'autres solutions d'hébergement existent : La Dube (Ste-Christine), gîte de La Hervourie (Neuvy), gîte de L'Enchaisière (La Chapelle-Rousselin), logis des Mariniers (Chalonnes)… [+]

La localité est desservie par une ligne d'autocar ; la ligne 18 (Angers, Montigné-sur-Moine) du réseau Anjou-Bus [+].

Diverses manifestations ont lieu chaque année ; notamment la très connue fête de la fouace (dernier week-end d'août).

Qui dit dernier week-end d'août dit fête de la fouace. Cet étrange pain, mis à l'honneur depuis 1995 par l'Amicale Christinoise, attire chaque été 15 000 visiteurs. Si la gastronomie est au cœur de ces deux jours festifs, une fête foraine, des expositions d'art, des manifestations musicales et des démonstrations mécaniques sont aussi au rendez-vous.


Agriculture

Comme dans le reste du département, l'agriculture est présente sur le territoire. La superficie en prés est importante.
L’activité agricole tient une place importante dans le Maine-et-Loire. Sa surface agricole utile représente environ 64 % du département (contre 54 % en moyenne en France).

Sur 58 établissements présents sur la commune au 31 décembre 2009, 45 % relevaient du secteur de l’agriculture, 35 % de celui du commerce, des transports et des services, 10 % de celui de la construction, 7 % du secteur de l'administration, l'enseignement et la santé, et 5 % de celui de l'industrie. À fin 2008, sur les 56 établissements présents sur le territoire, 46 % relevaient du secteur agricole et 27 % de celui du commerce et des services. (Source : Insee)
Plusieurs activités agricoles sont présentes sur le territoire communal comme la fabrique d'aliments pour bétail, l'aviculture, le négoce agricole.

À noter qu'en 2007, seul 16 % de la population active travaillait dans la commune.

Appellations présentes sur le territoire : AOC Maine-Anjou, IGP Bœuf du Maine, IGP Volailles de Cholet, IGP Volailles d’Ancenis, IGP Brioche vendéenne.
L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label français qui garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels. Il est reconnu comme faisant partie des Appellations d'origine protégée européennes (AOP). L'indication géographique protégée (IGP) est un label européen de qualité.


À voir sur la commune

À voir : château du Plantis XVe siècle, château du Martreil XIXe siècle, avec un parc végétal à visiter, église XIIe et XIXe siècle, croix commémorant le dernier combat de La Rochejaquelin, chapelles Saint-Joseph, le petit Lourdes [+] .

Également sur la commune : la Dube, ferme accueil et pédagogique, le sentier des poètes.


À lire également

Histoire, Démographie

Lieux, Monuments

Activités sur la commune

 

La page Wikipédia de Ste Christine a été rédigée par le Web Christinois

 
Sainte-Christine est une commune rurale des Mauges
qui se trouve en Anjou au sud de la Loire
dans le département du Maine-et-Loire (France).

Sainte-Christine is a commune in the Maine-et-Loire department (49) in western France.